Claudine, Dan & Antoine

Claudine, Dan & Antoine
photo de Nathalie Longpré

mardi 27 juillet 2010

Me voilà sur 2 roues

C'est avec grand plaisir que nous retrouvons notre fin fond d'Aylmer.
Toute la famille est bien en forme pour attaquer le dernier droit de l'été. Je dirais même qu'Amani lui, est bien en scelle!
Si c'est pas du sport extreme ça (même les shorts le disent)















Une première sur son vélo ''pas d'pédale''









dimanche 18 juillet 2010

Les jeux du hasard ou message à l'intention de Christian Lemay

Christian, reconnais-tu le gars avec Dan? Ne l'aurais-tu pas rencontré au Festival international des jeux de Cannes en février dernier, au repas de clôture? Tu reconnaîtras notre ami Cyril Cadars! Eh oui, quelle heureuse coïncidence! Imagine-toi donc que Cyril est le chum de la grande amie de Clo, Isabelle, qu'on visite à Plaissan, dans le sud de la France. Sur la route de l'aéroport, Isabelle nous expliquait que Cyril venait le lancer une association de jeux (Homo Ludens). Alors Dan rétorque qu'il a un ami (en l'occurrence toi) qui a lancé une maison d'édition de jeux. On arrive à la maison, on retrouve Cyril, quelques heures passent, puis à l'apéro, on discute de jeux de nouveau, puis Cyril raconte qu'il a participé en février au Festival des jeux, qu'il a discuté avec un Québécois. Il te nomme alors... Et vlan la coïncidence!!!

samedi 17 juillet 2010

Chez Andrée... ou à table avec la mer!

Voici la vue qu'on a de la maison de Andrée; d'un côté des vignes du fameux vin de Banyuls et droit devant, la mer, la mer et encore la mer!




vendredi 16 juillet 2010

Appétit... et drague

Juste au cas où vous vous demandez si Antoine va mieux, ces photos sauront vous rassurer: non seulement il a retrouvé l'appétit... mais aussi le sens de la drague!


Les 37 ans de Clo à Banyuls

Évidemment j'ai toujours la chance que ma fête tombe en plein milieu de l'été, mais avoir le privilège de la fêter ici.... WOW! À commencer par l'apéro au champagne avec la vue imprenable depuis la maison d'Andrée, puis un festin des mers digne des rois: salade de pétoncles et mâches à l'huile de noisette, brochettes de saumon et lotte, suivies de "gambas à la plancha", puis plus de crevettes encore! Et pour dessert, Isa voulait absolument trouver un gâteau au chocolat mais comme la fête nationale de la veille avait fait en sorte que les comptoirs des pâtisseries avaient été dévalisés, Andrée et Isa ont ouvert leur livre de recette pour me concocter une tarte tatin d'anniversaire. Il y a juste en France que tu commences à faire une tatin à 18h30 le soir! Merci encore Andrée et Isa... et Dan qui est allé me chercher un bouquet avec les fleurs qui poussaient chez nous au Kenya. On me voit sur la dernière photo avec la belle écharpe offerte par Isabelle et demain, je vais aller me faire bichonner chez l'esthéticienne grâce à Andrée! Oui je le sais que je suis gâtée, je le reconnais... mais je vous avoue que ça fait un bien fou après les 10 jours de difficulté à Prague!!!





Petit train touristique de Banyuls

Nous sommes arrivés à Banyuls-sur-mer depuis mardi dernier. On visite nos chères amies Andrée et Isabelle (j'avais travaillé avec Isabelle en 96 à Belfast et depuis, une belle histoire d'amitié unie nos deux familles). On fait un tour du "petit train touristique" aujourd'hui. On est montés jusqu'au sommet des collines où domine la Chapelle de Notre-Dame-de-la-Salette. On a aussi visité le Cellier des Templiers, un vignoble qui produit l'unique vin de Banyuls, un vin doux qui pousse uniquement dans cette région. Les vignerons ont su développer une expertise leur permettant de cultiver le raisin, à flanc de montagne, sur un terrain aménagé en terrasses. Antoine s'assure que son papa déguste bien son vin! "Dans la bouche papa"!




jeudi 15 juillet 2010

Notre plus belle journée en République Tchèque

Comme Antoine est sorti de l'hôpital en mi-journée samedi, il ne nous restait que le dimanche pour profiter de nos vacances en République Tchèque. Grâce à Joan et sa merveilleuse invitation, nous avons passé la journée avec elle et sa famille à leur maison en banlieue de Prague. Elle nous a servi du champagne sur le bord de sa super piscine... Quel contraste avec les journées précédentes! Merci encore Joan, c'était super de te revoir!

dimanche 11 juillet 2010

Je veux sortiiiiiiiiiirrrrrrrrrrrrrrr!!!!!

Vous pourrez constater qu'Antoine avec l'air plus que prêt à sortir de l'hôpital hier! On vient de passer une excellent nuit à l'appartement. L'état d'Antoine continue de s'améliorer, il retrouve énergie et appétit. Nous irons passer notre dernière journée chez Joan afin de profiter de la fraîcheur de sa cour et de sa compagnie. Il fait très chaud ici alors on n'ira pas jouer les touristes avec Antoine. Tant pis, on espère juste avoir la chance de revenir un jour pour reprendre tout ce qu'on a pas vu. Prague sera toujours là!



samedi 10 juillet 2010

Antoine est sorti de l'hôpital

Il est 15h30 ici (9h30 au Qc). Nous venons de revenir à l'appartement. Antoine va mieux quoi que fatigué (nous le sommes tous les trois... ) On continue le traitement d'antibiotiques pendant encore 8 jours. On est un peu stressés à l'idée de voyager lundi car nous avons un long trajet entre Prague et Banyuls. Mais bon, une heure à la fois!

vendredi 9 juillet 2010

Méchant streptocoque!!!!

Bon vous verrez les photos et immédiatement vous direz sûrement "Ô mon Dieu, qu'est qui est arrivé!!!???" Eh oui, notre petit Antoine a eu une semaine très difficile et s'est retrouvé hospitalisé!. Je vous explique... et je résume, en omettant des détails car tout ça dure depuis notre arrivée et je suis crevée! Alors, les deux premiers jours de notre séjour à Prague, Antoine a fait de la fièvre et de la diarrhée. Puis il s'est rétabli pendant 48 heures (au cours desquelles les photos de Prague que vous avez vues ont été prises car à part ça, je n'ai vu que les murs de notre appartement et ceux de l'hôpital Motol). Alors, lundi dernier, alors qu'il fait une chaleur torride, je constate qu'Antoine fait de la fièvre de nouveau. Mardi, fièvre continue, on appelle une doc, qui nous fait une visite à domicile. Diagnostic: amygdalite, infection bactérienne, genre streptocoque. Prescription: penicilline par voie orale. 48 heures se passent, mais la fièvre ne s'incline pas et persévère... jusqu'à nous faire vivre un des moments les plus stressants de ma vie. Antoine, jeudi après-midi, devient tout bleu. La peau de ses bras et de ses jambes étaient violacées. Je retire la suce: il a les lèvres bleues. J'appelle la doc du lundi qui nous avait heureusement remis son numéro. Elle nous dit de se présenter subito-presto à l'urgence de l'hôpital Motol. On arrive, elle nous attend à l'urgence. Elle l'examine. L'infection à la gorge est toujours là et la réaction qu'il a eue s'appelle quelque chose comme "febrilia collapse" (traduit du tchèque). Bref, on doit l'admettre pour traitement antibio et soluté intraveineux. Il passe présentement sa 2e nuit à l'hôpital car la fièvre s'est encore manifestée aujourd'hui. Au moment où je vous écris (23h30 à Prague, i.e. 17h30 vendredi au Québec), la fièvre avait enfin baissée. On peut commencer à espérer que les traitements font effet, mais je ne veux pas me faire de faux espoirs. Il est possible qu'on le garde une autre (3e) journée afin de s'assurer que tout est OK. Je vous tiens au courant. Le resto d'où j'écris va fermer et je vais perdre la connection. Je vous tiens au courant, ne vous inquiétez pas. L'hôpital et les pédiatres sont EXCELLENTS! C'est aussi gros que Ste-Justine! envoyez de l'énergie à Antoine!!! gros becs!!!






mercredi 7 juillet 2010

Jour 4 des WUCC 2010

Dure dure cette 4 ième journée!
Malgré de bons départs contre les Suisses, les Danois et les USA (2 ième au monde)
nous avons perdu tous nos matchs aujourd'hui...

Désolé y a pas de photos de moi aujourd'hui car la photographe officielle de ''GECKO DAN'' est confinée dans ses quartiers avec fiston qui a choppé un beau streptocoque su l'avion!


Pas facile la vie d'artiste!
Il nous reste qu'un match dans le power pool et ce sera contre Sockeye ( USA 5 ième au monde)
rien n'est encore joué, mais il nous sera impossible de faire mieux qu'une 13 ième position.

À bientôt

mardi 6 juillet 2010

Joan-la-franco-américaine-tchéquo-kenyane

Quel plaisir de retrouver notre amie Joan, rencontrée lors de notre ancienne vie au Kenya. Elle travaillait avec Dan à l'école internationale. Elle vit toujours au Kenya mais revient passer une partie de ses étés en République Tchèque car elle et son mari y ont une maison. Nous avons profité de ce beau moment de retrouvailles pour prendre un "pot" dans un café surplombant la ville, sur la colline de Petrin.

Phoenix au Power Pool!

L'équipe de Dan, Phoenix se débrouille plus que bien aux Championnats. Ils ont remporté 2 victoires sur 3 parties dans la ronde préliminaire. Ils se retrouvent donc dans le "Power Pool". Une partie a dû être annulée aujourd'hui pour cause d'orage, mais elle sera remise dans les prochains jours. C'est donc 3 grosses journées qui les attendent, dont le dernier match de demain, mercredi, contre Revolver (USA), l'équipe classée en première position. Bonne chance!!!

Un clocher parmi tant d'autres

On ne sait plus trop à quelle église appartient ce clocher, mais peu importe, il dessine le profil d'une des vues qu'on a en descendant la colline de Petrin. Montréal a de la compétition ici .... les cloches pullulent!!!

Haut, haut le château!!!



Ouf, il y en a des marches pour monter au Château de Prague!!! Mais je l'ai ai toutes montées avec détermination! Arrivé en haut, j'ai découvert toute l'enceinte du château, qui a été construit sur une période de plus de 1000 ans!!! La cathédrale St-Guy domine le tout!








dimanche 4 juillet 2010

Maltézské Namesti (Place de Malte)

Voici la Place de Malte où nous restons. Notre immeuble est celui de droite, en vert pâle, sur la photo du bas.



vendredi 2 juillet 2010

Le pont des cadenas ou les amours verrouillées!

Les amoureux verrouillent sur ce pontet menant à l'île Kampa, un cadenas en gage de leur amour! Dan et moi allons y mettre un sabot de Denver!

Antoine, un voyageur-nez!



jeudi 1 juillet 2010

Crème glacée tchèque

WOW, moi j'aime bien ça la crème glacée tchèque... surtout quand elle est gratuite dans les restos pour les enfants!

Ce qu'on s'amuse en avion... je dessine des pompiers!

Notre premier repas à Prague... sous le Pont et tout en musique

Nous voici enfin arrivés à Prague, après un voyage assez... disons-le... fatiguant! Antoine a été hyper patient et facile, mais Dan et moi avons eu tout de même du mal avec la nuit sans sommeil... Mais malgré la fatigue, nous avons exploré autour de notre quartier hier soir et détour d'une ruelle pavée, sous le Pont Charles, nous sommes tombés sur une petite terrasse fort sympathique où des musiciens locaux nous faisaient profiter de leurs chants et instruments! Bon la goulash, les dumplings, les schnitzels et strudels aux pommmes.. c'est fait (coché ! comme dirais mon père)... La bouffe locale est disons.... lourde et peu approprié au climat actuel (30 degrés et ensoleillé). Antoine était crevé, comme le verrez sur la vidéo tournée à peine quelques heures après notre arrivée, et seulement une nuit de 4 heures. Tout de même il ne cessait de dire "encore" après chaque chanson!